Les séquelles de l’utilisation des nouvelles technologies.
Vrai ou faux ?
Dans l’utilisation des nouvelles technologiques, la majorité des mouvements effectués sont souvent récurrents et ont pour conséquence des douleurs à la main, des douleurs au cou…
Ce sont des effets secondaires liés pour la plupart à l’utilisation des Smartphones ou des ordinateurs (envoi des SMS ou d’emails…) confirmé par Le Dr Tamara Rozental chirurgien orthopédiste lorsqu’il s’exprime en ses termes : « Nous recevons un certain nombre de patients qui développent des blessures liées à ces activités ».
Les mains, le cou et le dos sont souvent les parties du corps humain qui éprouvent ses douleurs.
Les Mains
Vous êtes accros aux textos que ce soit sur portable ou sur ordinateur (dactylographie), savez-vous que vous courez un risque qui se manifeste par de petites douleurs ? Oui bien sûr : des douleurs à la main ou même de l’arthrose si le phénomène est trop excessif.
Vous utilisez bien trop souvent le cartilage. Le Dr Rozental, je cite : « L’utilisation de ces gadgets ne provoque pas d’arthrose, mais si vous êtes enclin à cela, cela peut augmenter vos symptômes ». Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir les adolescents d’utiliser leur pouce pour s’envoyer des textos.
L’utilisation excessive du pouce dans la rédaction des textos pour la plupart a des conséquences sur les tendons situés entre le poignet et le pouce. Le pouce est tellement sollicité qu’une douleur grandissante peut être remarquée au fil du temps si l’on fait bien attention.
Elle nait au niveau du pouce, évolue vers le poignet et ensuite vers l’avant-bras : c’est la ténosynovite de De Quervain.
Une autre manière pour se faire des douleurs à la main : La ténosynovite sténosante communément appelé le doigt de gâchette. Elle se manifeste souvent suite à une poussée forte des boutons avec les doigts et les articulations (tendons-poulie) responsables des mouvements des doigts subissent des inflammations qui affectent la santé.
Le simple fait de faire de la dactylographie sur un ordinateur portatif ou pas ne conduira pas d’office le nerf médian a passé au travers d’une petite zone au niveau du poignet : le syndrome du canal carpien ; mais plutôt à révéler au grand jour quelques manifestations de cette maladie au niveau des doigts (pouce index, majeur et annulaire) qui sont entre autres : l’engourdissement, les picotements et la douleur.
Le syndrome du tunnel cubital quant à lui se manifeste suite au fait de trop se pencher sur les coudes ; le nerf ulnaire est alors compressé. Il est ressenti les effets précédemment cités au niveau du petit doigt.
Quelques traitements pour les mains
Dans les traitements liés aux douleurs de la main ou du poignet, il est important de mettre une pause et d’utiliser quelques analgésiques qu’on trouve un peu partout : ibuprofène (Advil) ou acétaminophène (Tylenol) ; il est aussi possible de passer par les injections de stéroïdes pour soulager les douleurs.
La façon dont vous utilisez vos appareils aussi doit connaitre de changement : Pour écrire des textos, vous pouvez utiliser d’autres doigts au détriment des pouces qui provoquent chez vous des douleurs. Le stylet peut sembler lent mais il vous met à l’abri de tout problème.
Plus de conseils du Dr Rozental :
- La souris doit être disposée de manière moins stressante et surtout devant soi ;
- Le poste de travail doit être de manière à ce que vos avant-bras soient parallèle au sol, vos poignets détendus et les coudes formant 90° ;
- L’utilisation des commandes vocales si vous avez une difformité au niveau des mains.
De la douleur au cou à la douleur de dos
Il est assez courant de voir des gens se mettent dans une position peu confortable pour suivre ou regarder quelque chose, et ce sur de longues périodes ; ensuite en récompense des douleurs au cou et au dos. En observant bien comme le souligne le Dr Andrew White chirurgien orthopédiste : « C’est la posture et la quantité de temps dans cette qui compte ».
Les douleurs au cou et au dos se font alors sentir lorsqu’il y a des étirements au niveau des muscles, ligaments et des tendons situés dans le cou et sur le haut du dos.
Selon le Dr White, tous les effets secondaires (douleur au cou et au dos) ne sont que passagers et ne saurait être définitifs. Toutefois, il importe de noter que le nerf occipital (point de connexion de la colonne vertébrale et la base du crane) pourrait être subir des irritations qui pourraient entraîner des maux de têtes.
Quelques traitements pour la douleur au cou celle du dos
Pour remédier un temps aux douleurs au cou et dos, il est recommandé d’adopter une posture très adéquate pour l’utilisation de vos appareils. Mais quelle est la posture idéale ? Le Dr White conseille ceci : « Gardez votre regard parallèle au sol plutôt que vers le bas ».
Pour les ordinateurs de bureau et les portatifs, il est important que le moniteur soit au même niveau que vos yeux. Pour les derniers, des coussins peuvent faire l’affaire.
Les personnes jouissant d’une bonne santé physique ne sont pas trop exposés aux douleurs au cou et au dos ; le sport serait donc aussi un moyen de prévenir ses douleurs en renforçant les muscles supportant la colonne vertébrale.
Lorsqu’il vous arrive de sentir l’inconfort, vous devez impérativement changer de position et aussi prendre des pauses régulières.
Laisser un commentaire