Parfois, la douleur a un but – elle peut nous alerter que nous nous sommes fait une entorse à la cheville, par exemple. Mais pour beaucoup de gens, la douleur peut persister pendant des semaines voire des mois, causant des souffrances inutiles et interférant avec la qualité de vie.
Si votre douleur a dépassé son accueil, vous devriez savoir que vous avez plus d’options de traitement aujourd’hui que jamais auparavant. Ici, nous avons énuméré huit techniques pour contrôler et réduire votre douleur qui ne nécessitent pas une procédure invasive – ou même prendre une pilule.
1. Froid et chaleur.
Ces deux méthodes éprouvées sont toujours la pierre angulaire de soulager la douleur pour certains types de blessures. Si un pack chaud ou froid maison ne fait pas l’affaire, essayez de demander à un physiothérapeute ou un chiropraticien pour leurs versions de ces traitements, qui peuvent pénétrer plus profondément dans les muscles et les tissus.
2. Exercice.
L’activité physique joue un rôle crucial dans l’interruption du «cercle vicieux» de la douleur et de la mobilité réduite que l’on retrouve dans certaines affections chroniques comme l’arthrite et la fibromyalgie . Essayez des activités aérobiques douces comme la marche, la natation ou le vélo.
3. Physiothérapie et ergothérapie.
Ces deux spécialités peuvent être parmi vos meilleurs alliés dans la lutte contre la douleur. Les physiothérapeutes vous guident à travers une série d’exercices conçus pour préserver ou améliorer votre force et votre mobilité. Les ergothérapeutes vous aident à apprendre à effectuer une gamme d’activités quotidiennes d’une manière qui n’aggrave pas votre douleur.
4. Techniques de corps-esprit.
Ces techniques, qui incluent la méditation, la pleine conscience et les exercices de respiration (entre autres), vous aident à rétablir le contrôle de votre corps et à réduire la réponse «combat ou fuite», qui peut aggraver la tension et la douleur musculaires chroniques.
5. Yoga et tai-chi.
Ces deux exercices comprennent le contrôle de la respiration, la méditation et les mouvements doux pour étirer et renforcer les muscles. De nombreuses études ont montré qu’elles peuvent aider les gens à gérer la douleur causée par une foule d’affections, allant des maux de tête à l’arthrite jusqu’aux blessures persistantes.
6. Biofeedback.
Cette technique consiste à apprendre des exercices de relaxation et de respiration à l’aide d’une biofeedback, qui transforme les données sur les fonctions physiologiques (comme la fréquence cardiaque et la pression artérielle) en signaux visuels tels qu’un graphique, une lumière clignotante ou même une animation. Regarder et modifier les visualisations vous donne un certain contrôle sur la réponse de votre corps à la douleur.
7. Musicothérapie.
Des études ont montré que la musique peut aider à soulager la douleur pendant et après la chirurgie et l’accouchement. La musique classique a particulièrement bien fonctionné, mais il n’y a aucun mal à essayer votre genre préféré – écouter de la musique peut vous distraire de la douleur ou de l’inconfort.
8. Massage thérapeutique.
Pas seulement une indulgence, le massage peut soulager la douleur en travaillant la tension des muscles et des articulations, soulager le stress et l’anxiété, et peut-être aider à vous distraire de la douleur en introduisant une sensation «concurrente» qui annule les signaux de la douleur.
Laisser un commentaire